Si une entreprise choisit un leasing d’entreprise via http://www.locam.fr/le-leasing-de-a-z/tout-se-loue, c’est pour financer des biens d’équipement ou immobiliers, des véhicules utilitaires ou encore de l’outillage professionnel. Le principe est le suivant : elle se rapproche d’un établissement de crédit, appelé bailleur, pour lui demander d’acheter ces biens en vue de les lui louer. Moyennant le paiement d’une somme mensuelle forfaitaire, elle pourra utiliser les biens à sa convenance. Mais c’est le bailleur qui en reste le propriétaire.
Vous l’avez compris, dans un leasing d’entreprise, vous avez trois acteurs qui interviennent : l’organisme de crédit qui finance l’achat du matériel, le fournisseur de bien ou de matériel et l’entreprise utilisatrice. Ce qui est intéressant dans un leasing d’entreprise, c’est qu’il n’y a pas d’apport initial à verser. De plus, l’entreprise utilisatrice bénéficiera d’avantages non négligeables. Ainsi, sa trésorerie est préservée et son budget mensuel respecté. Au niveau fiscal, elle profitera de déductions d’impôts.
Que faut-il retenir à propos du leasing d’entreprise?
Comme le contrat de leasing d’entreprise est conclu pour une durée déterminée, l’entreprise aura une décision à prendre à la fin :
- elle demande à reconduire le contrat pour une nouvelle durée déterminée
- elle préfère acheter le bien. Désormais, elle sera donc la propriétaire du bien à la place de l’établissement de crédit
- elle souhaite en rester là. Et, dans la mesure, où elle a effectivement versé toutes les mensualités prévues dans le contrat, elle n’est pas redevable envers son bailleur.